- LA RECETTE
- Posts
- La Recette continue d'eÌvoluer (grosse surprise pour toi) ! đ
La Recette continue d'eÌvoluer (grosse surprise pour toi) ! đ
Hello !
JâespĂšre que tu vas bien.
Ce mail sera court mais je tenais Ă tâexpliquer pourquoi, comme tu lâas peut-ĂȘtre remarquĂ©, tu nâas pas reçu de mail de ma part dimanche dernier.
Je dĂ©teste avoir le sentiment de tâavoir fait dĂ©faut. Je te prĂ©sente mes excuses pour ce retard.
(MĂȘme si jâimagine que lâabsence de mail dimanche nâa pas dĂ» gĂąchĂ© ton week-end, du moins je lâespĂšre.)
Cela Ă©tant dit, jâai une bonne raison et, crois-moi, câest pour la bonne cause.
La Recette continue dâĂ©voluer. En mieux.
Ce qui a commencé comme un partage un peu désordonné et anarchique de mes apprentissages et de mes recherches va devenir quelque chose de beaucoup plus structuré.
Ces derniers mois, jâavais le sentiment de mâĂ©parpiller un peu.
Si lâobjectif de cette newsletter Ă©tait clair, le format lâĂ©tait beaucoup moins.
Du moins jusquâĂ aujourdâhui.
Mon ambition avec La Recette câest tout simplement de crĂ©er LA ressource que jâaurais aimĂ© trouver quand je me suis associĂ© Ă Benjamin et Glenn et que jâai rejoint Tire-Fesses en 2020 (coeur sur vous mes frĂšres, je vous aime â€ïž).
Pour faire simple, La Recette va devenir le guide le plus complet et le plus structuré, un véritable playbook, sur la meilleure maniÚre de faire décoller son agence ou son entreprise de service quand on démarre.
Ăa inclut notamment des ressources sur :
comment faire connaßtre son agence quand on débute
les différentes façons de trouver ses premiers clients et les closer
comment recruter les premiers talents
comment structurer une agence (systĂšmes et process, mes deux mots favoris pour ceux qui me connaissent un peu)
comment gérer son emploi du temps, ses missions, la relation avec ses associés, avec ses équipes quand on dirige une boßte en croissance rapide
quelques retours dâexpĂ©rience sur les erreurs que jâai pu commettre en tant que manager et dirigeant
les points de vigilance sur le plan financier et comment éviter les écueils qui peuvent te mettre en difficulté
âŠ
Bref, créer un véritable coffre au trésor pour tous les entrepreneurs qui se lancent, qui veulent créer leur boßte de service et tous ceux qui veulent accélérer.
Quelques précisions importantes :
Je ne prĂ©tend pas avoir toutes les rĂ©ponses et jâapprends encore tous les jours mais, crois-moi, je passe Ă©normĂ©ment de temps Ă rĂ©flĂ©chir Ă tout ça et jâai dĂ©jĂ pris quelques gifles alors autant te partager tout ça pour te permettre dâaller plus vite que moi et tâĂ©viter quelques Ă©cueils.
Ăa va prendre du temps, le sujet est vaste et je suis bien occupĂ© par ailleurs donc je fais au mieux pour aller vite mais je suis aussi conscient de mes limites et je joue long-terme sur ce coup-lĂ .
Cette dĂ©marche nâest pas 100% altruiste. SecrĂštement, jâespĂšre que certains dâentre vous vont tout exploser et que dans quelques mois / annĂ©es, jâaurais le plaisir de voir lâagence de lâun de mes lecteurs rejoindre le groupe Tire-Fesses. Ăa y est câest dit, tu connais tout de mon plan machiavĂ©lique.
Cela Ă©tant, jâavoue que je le fais aussi parce que jâai envie dâapporter ma pierre Ă lâĂ©difice et pour le plaisir de partager. Plus jâavance et plus je me rends compte que la notion dâimpact est importante pour moi, jâai envie de me dire que jâai contribuĂ© et que jâai aidĂ© Ă mon Ă©chelle et le contenu est lâun des meilleurs moyens pour moi dây parvenir.
Tout ça, je ne vais pas le faire tout seul. Pour ĂȘtre sĂ»r de ne nĂ©gliger aucune piste, de capitaliser sur toute lâexpĂ©rience Ă laquelle jâai accĂšs aujourdâhui, je lance un podcast qui accompagnera cette newsletter et viendra complĂ©ter Ă merveille ce que jâessaie de faire ici.
Dâailleurs, le premier Ă©pisode est en ligne depuis ce matin !
Si le coeur tâen dis je te laisse dĂ©couvrir mon Ă©change avec Simon Lagadec, cofondateur de Make The Grade, qui a montĂ© une incroyable agence de plus de 30 collaborateurs, Ă Rennes, en lâespace dâĂ peine quelques annĂ©es.
Dans ce premier épisode, nous avons parlé de :
la naissance de l'agence
l'évolution du rÎle des cofondateurs aux différents stades de croissance de l'agence
la façon dont ils ont structuré leur équipe sales et comment ils gÚrent des cycles de vente longs sur du high ticket en B2B
comment attirer, retenir et accompagner les meilleurs talents
la façon dont ils conçoivent le futur du marketing B2B et ce qu'ils prévoient de mettre en place dans un avenir proche.
Un échange trÚs dense et riche en enseignements pour lequel je remercie du fond du coeur Simon !
(Nâoublie pas de tâabonner Ă la chaĂźne YouTube pour ne rien louper, y a des guests sacrĂ©ment costauds qui arrivent đ).
Mais ce nâest pas tout.
Jâai beaucoup travaillĂ© sur les thĂ©matiques de mes prochains contenus et je vais tout hĂ©berger sur mon site qui est en cours de refonte.
Comme je le fais moi-mĂȘme (tard le soir, tĂŽt le matin⊠Tu connais), je ne sais pas encore exactement quand il sortira mais ce sera dans les semaines Ă venir.
Quoiquâil en soit, on reprend le rythme dâenvoi habituel dĂšs cette semaine !
Rendez-vous dimanche pour la prochaine Recette et nâhĂ©site pas Ă me partager ton retour sur ce premier Ă©pisode de mon nouveau podcast.
Comme toujours, toutes les critiques constructives sont les bienvenues.
Prend soin de toi.
Thomas