• LA RECETTE
  • Posts
  • LE modèle en 3 parties pour t'aider à structurer ton activité

LE modèle en 3 parties pour t'aider à structurer ton activité

Ces dernières années, j’ai pris l’habitude de collecter les modèles et les outils intéressants sur lesquels j’ai pu tomber au gré de mes lectures.

Je lis énormément de livre de non-fiction, la plupart d’entre eux portant sur l’entrepreneuriat, et je trouvais intéressant d’essayer d’agréger et organiser les connaissances auxquelles j’ai pu être exposé au fil de l’eau.

Ma thèse est assez simple : il y a peu de problèmes que je pourrais rencontré qui n’aient pas déjà été résolus par d’autres.

Alors plutôt que d’essayer de réinventer la roue, pourquoi ne pas s’appuyer sur l’expérience de ceux qui m’ont précédés.

Le souci que j’avais jusqu’ici c’est que je me suis retrouvé avec des méthodes, des outils, des frameworks assez disparates et qui traitaient souvent d’UN problème spécifique.

Mais je n’avais pas de méthode véritablement holistique concernant la création et de la croissance d’entreprise.

Jusqu’à ce que les pièces du puzzle se mettent en place dans ma (petite) tête.

En essayant de remettre en ordre tous les éléments que j’ai pu rassembler, j’en suis arrivé à la conclusion que la vie et le développement d’une entreprise pouvait être synthétisée grâce à un modèle en 3 parties.

Les 3 parties en question étant :

  • L’adhésion

  • La fidélisation

  • L’ascension

Simple, certes, mais je trouve que la beauté de ce modèle c’est qu’il est valable aussi bien pour les sujets internes que pour les sujets externes.

Il s’applique à la plupart des modèles économiques : que l’on vende des produits ou des services, que l’on soit dans une industrie innovante ou traditionnelle.

Ce qui fait marcher une entreprise se sont ses talents et pour exister elle a besoin de clients.

Les talents adhèrent à une vision, un projet d’entreprise, une culture. $

Et si ils se sentent bien, ils restent, ils évoluent et contribuent à faire grandir la structure en même temps qu’eux.

Les clients adhèrent à une méthode, une philosophie, une approche.

Et si ils sont satisfaits, ils restent, ils te recommandent et ils te confient de plus en plus de sujets.

Encore une fois, je sais que ça peut paraître (trop ?) simple. Mais j’ai la conviction que l’on se complique parfois beaucoup trop la vie.

Partout on te vend des solutions faciles à des problèmes complexes.

Mais la plupart de tes problèmes sont simples.

Et les solutions ne sont pas difficiles à trouver mais plutôt difficiles à mettre en œuvre.

C’est pour cette raison que j’adore ce genre de modèle. Simple à appréhender, simple à mettre en oeuvre mais assez puissant quand on sait bien l’utiliser.

Si tu connais quelqu’un à qui ça pourrait servir, c’est le moment de lui envoyer !

Maintenant que tu as une matrice globale ET polyvalente, tu peux venir y injecter tous les outils qui te paraissent pertinents pour t’aider à structurer ta réflexion et résoudre les problèmes rencontrés.

Tu pourrais te baser sur cette matrice pour faire un audit rapide et globale de ton entreprise afin d’identifier si tu as les bonnes personnes, avec le bon niveau de compétence, au bon endroit.

Evaluer si tu as mis en place les bons systèmes, lancé les bonnes initiatives ou si tu as tout simplement complètement négligé certaines dimensions de ton business.

C’est aussi un bon outil pour t’aider à structurer ta réflexion lorsque tu cherches à identifier de nouveaux axes d’amélioration et de développement.

Est-ce que ce modèle est exhaustif ? Sans doute pas.

Est-ce qu’il est détaillé ? Non.

Mais il a le mérite de permettre une organisation et une structuration de la connaissance solide et c’est une bonne porte d’entrée vers des ressources plus spécifiques relatives à chacun des sous-domaines qui te paraissent importants ou pertinents.

Bref, je pense que ce modèle va devenir un outil dont je me servirais beaucoup dans les années à venir.

J’y crois tellement que je suis en train de reprendre toutes les connaissances que j’ai collecté ces dernières années pour les réorganiser suivant cette matrice.

Je commence à tout centraliser dans une base de données Notion que je pourrais éventuellement te partager si ça t’intéresse (n’hésite pas à répondre à ce mail pour me le faire savoir si c’est le cas).

J’espère que cette prise de recul ou ce changement de perspective t’aidera.

N’hésite pas si tu as des questions.

Bon dimanche ! ✌️

Si jamais ça t’intéresse, voici d’autres façons dont je peux t’aider :

  • Si tu as une marque dans le secteur de la food ➡️ Tire-Fesses est la meilleure agence social media de l’univers (en toute objectivité)

  • Je cherche activement d’autres agences qui opèrent sur le même marché avec des compétences complémentaires à la nôtre (branding, packaging, RP…) pour nouer des partenariats stratégiques.Pour être totalement transparent avec toi, l’acquisition ou la prise de participation au sein d’entreprises qui opèrent dans la même verticale que nous fait partie de ma stratégie de développement à moyen terme donc je garde les yeux et les oreilles ouverts.Si ça t’intéresse ou si tu connais quelqu’un, il suffit de répondre à ce mail.